L’hiver approche, et le sud-ouest extrême nous attire… Voila enfin un défi authentique et plein de sens : une épreuve cycliste intimiste de 230km entre Pau et Espelette par les petites routes oubliées, avec des checkpoint à valider, par le cheminement de son choix, en quasi-autonomie. Rustique, de terroir, cette épreuve est un véritable hommage aux pionniers du début du siècle dernier qui partent à l’époque pour des centaines de bornes sur pistes et chemins : à l’aventure !
Au programme : 230 kilomètres et 6000+ de dénivelés
Organisé de manière professionnelle et utilisant les derniers outils à disposition des vélocyclistes, le Pau Ouest Classic se déroule entre le Béarn où nombre des participants se sont vu naître, et le Pays Basque, dont ces mêmes participants sont des enthousiastes. Des routes qu’ils connaissent tous par coeur, et pourtant qui continuent de leur parler toujours autant.
Le vélo comme monture pour certains depuis de nombreuses années, attaquer les plaines et cols en danseuse ou la tête dans le guidon : voici le véritable enjeu de l’opération initiée par Pop Ouest. Avant tout un projet entre amis, c’est devenu une véritable rencontre de personnes un peu folles, et tant mieux.
Samedi 2 Novembre. Météo annoncée : exécrable. Pluie, vent & tempête.
Pluie et vent, des feuilles collées au goudron, départ nocturne à 6h30 ; coucher du soleil à 17h45 environ et tempête annoncée pour la nuit de samedi à dimanche. Un seul objectif pour décrocher « Les Lunettes d’Or » : arriver avant le coucher de soleil. Le cadre est posé. 5 checkpoints sur la route, chacun à valider pour ne pas se retrouver sur la touche : Col de Marie Blanque – Col du Soudet – Col de Bagargui – Col d’Arnosteguy – Pas de Roland. Arrivée Souraïde. Costaud ; c’est ce que les participants sont venus chercher.
« Au pied du mur de Bagargui, le frangin redoute le coup de massue. Je me sens bien et je redoute aussi de le mettre dans un faux rythme… Nous nous séparons. »
Les premières descentes sont périlleuses ; de nombreux duos se séparent. Certains stoppent pour cause d’hypothermie, d’autres doublent d’une traite leur plus grande distance jamais parcourue à vélo. L’effort est dur, les places sont chères car tout le monde sait qu’au Pau Ouest Classic il faut faire honneur aux pionniers, et tout donner jusqu’au bout, pour la beauté du sport. Engagement total.
Le challenge se termine pour les plus rapides vers 17h20, avec un bon mal de gambettes ! De cette édition 2019, on retiendra surtout une météo pas si mauvaise, avec quelques grosses averses certes, du brouillard certes, un peu de froid certes … mais aussi des feuilles mortes glissantes, des gravillons, des bouses… Il fallait être vigilant sur ces chemins de traverses, mais ô combien magnifiques et sauvages parés de ces couleurs d’automne…
Le départ de nuit groupé, l’arrivée au premier village, la prise de clichés obligatoire au passage des checkpoints : tout y était. C’était dur, mais ça on le savait à l’avance.
Alors, à l’année prochaine !